mardi 30 juillet 2013

Marion Zimmer Bradley - Les héritiers d'Hamerfell (La Romance de Ténébreuse) - Fantasy - 1989



Résumé

Une nouvelle aventure dans la collection de la Romance de Ténébreuse, située dans la période des Cent Royaumes.

Alastair et Conn sont les deux jumeaux de Rascar, le duc d'Hamerfell, ennemi héréditaire des seigneurs de Storn, le royaume voisin. Quand Storn attaque le château Hamerfell et tue le duc, Ermini, le jeune femme du duc, s'enfuit avec les deux jumeaux et un vieux servant, Markos. Mais Ermini et Alastair perdent de vue Conn et Markos.

Vingt ans plus tard, Ermini et Alastair se sont établis à Thendara, la capitale de Ténébreuse, tandis que Conn, aidé de Markos, vivent en renégats luttant contre les hommes de Storn, chacun ignorant l'existence de l'autre. Intrigué par son laran (don de télépathe), Conn se rend à Thendara afin de chercher de l'aide auprès des Hasturs pour reconquérir son domaine. Les deux frères se retrouvent enfin et vont s'allier pour essayer de vaincre leur ennemi de toujours, les Storn. 
Ce sera sans compter sur les caprices de l'amour qui les amèneront à reconsidérer leurs points de vue.

Mon avis


Un livre en deux parties qui relate, dans un premier temps, la chute du royaume Hamerfell après une longue vendetta entre les Hamerfell et les Storn. Un épisode classique de la lutte des royaumes sur Ténébreuse.

Et vient le temps de la vengeance. Et là, tout se dégrade. Le roman devient, malgré lui, une parodie de Fantasy (Alastair croise un lutin féru de devinette, Ermini lève une armée d'animaux, ...). On rajoute dessus une histoire à l'eau de rose d'une mièvrerie étonnante chez Marion Zimmer Bradley. Et on obtient finalement un happy end peu convaincant (genre compte de fée).

Une deuxième partie décevante pour un livre qui en promettait beaucoup plus. A réserver aux fans de Ténébreuse ou aux parents voulant introduire leurs jeunes filles à la lecture de la Romance de Ténébreuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire