jeudi 4 juillet 2013

Richard Bessieres - Quand la Machine fait Boum - Anticipation - 1981




La saga de la machine est une des sagas les plus prolifiques et les plus droles de l'univers de Richard Bessière. Elle met en prise une drole de machine permettant de générer et de voyager dans des mondes parallèles. Elle embarque avec elle deux familles terriennes les Gordon et les Brent ainsi que ses créateurs et ennemis les Kruchtiens ou Cornus. Chaque roman met en prise les différents protagonistes évoluant dans differents mondes paralleles tous plus delirants les uns que les autres.

Résumé 

Notre chère Machine, affectueusement surnommée Teuf-Teuf par ses hôtes terriens, est amoureuse. Et une machine amoureuse est prête à tout. Même à retourner auprès de ses ennemis intimes et créateurs, les Cornus, pour épouser sa tendre moitié.

Mais le fils Gordon, Bud, s'arrange pour que les terriens, invités au mariage, se retrouvent dans des situations embarrassantes. Teuf-Teuf s'arrange alors pour évader ses amis terriens sur une succession de mondes où ils devront faire face à différentes épreuves avant de pouvoir retourner sur Terre.

Ils devront affronter un monde où l'on travaille dix heures par semaine, avant de retrouver Adam et Eve 

Mon avis 

Le dernier tome du cycle de la Machine trouve encore d'étonnantes résonnances de nos jours, preuve du caractère visionnaire de Richard Bessière (ou finalement du peu d'évolution de notre société).

Naviguant d'un monde où le temps de travail est ramené à dix heures par semaine. L'auteur y aborde ses thèmes de prédilection comme la robotisation à outrance et la déshumanisation de notre société. Il y aborde des thématiques très actuelles comme l'hyper consommation technologique et l'influence de la société par le marketing commercial. Il y brocarde pêle mêle l'oisiveté humaine, la bureaucratie et la société de consommation.


Le deuxième monde reprend les thèmes de la crise pétrolières sous forme d'une pénurie d'oxygène. Il y montre l'adaptation des hommes à la crise plutôt que de lutter contre.


Ce livre est plaisant à suivre de par son ton joyeux et ses nombreuses boutades. Bien que bâclé sur la toute fin, il se révèle plaisant à lire.

Un livre qui se lit rapidement (environ deux heures)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire