lundi 22 juillet 2013

Richard Bessiere - La planète vagabonde (Les conquérants de l'univers 4) - 1951










10 ans après que l'équipage du Météore soit revenu sur Terre et ait perdu toute preuve de ses découvertes au cours de leur fantastique voyage à travers notre système solaire, les voici de nouveau sur le départ.

Résumé 

Le Météore 2 a pour but de transporter l'équipage du Professeur Benac sur Pluton après une halte sur Jupiter.

Le but de cette expédition n'est non plus de connaitre les mondes habités de notre système solaire mais de profiter des avancées technologiques plutoniennes, notamment dans l'utilisation des mondes atomiques.

Après une halte sur Jupiter, où ils retrouvent leur vieil ami Malabar, ils doivent malgré eux faire une halte sur une planète vagabonde ( c'est à dire une planète qui ne gravite pas autour d'un soleil) proche de Pluton.

Ils y découvrent là une civilisation avancée cachant un terrible secret. Un secret qui les conduit à vouloir envahir la planète la plus proche, Pluton ...

Mon avis 

Le quatrième volet des aventures de l'équipage du Météore montre le talent de Richard Bessière pour relancer une série d'aventure.

Ne pouvant plus jouer sur l'effet de surprise des mondes habités, il importe ici une planète dérivant dans l'espace. Si on pouvait rigoler de cette trouvaille soixante auparavant, la science nous a apporté la preuve d'une telle planète en 2012.

De cette dérive, Richard Bessière nous implique des phénomènes physiques ayant des répercussions politiques. Et l'équipage du Météore se retrouve au beau milieu de tout ça pour apporter des solutions.

L'auteur reprend dans ce livre la thématique des systèmes solaires atomiques (une de ses meilleures idées pour la série) pour donner des solutions à la crise.

Mais le véritable héros de cette aventure est sans conteste le brave Ficelle qui, par sa maladresse et sa gouaille, sort nos amis de toutes les impasses. Quitte à renvoyer les autres membres de l'équipe dans l'ombre.

Une histoire au scénario classique mais parfaitement rythmée et écrite par Richard Bessière. A recommander.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire