mardi 9 juillet 2013

Richard Bessiere - La Machine venue d'Ailleurs - Anticipation - 1969






La saga de la machine est une des sagas les plus prolifiques et les plus droles de l'univers de Richard Bessière. Elle met en prise une drole de machine permettant de générer et de voyager dans des mondes parallèles. Elle embarque avec elle deux familles terriennes les Gordon et les Brent ainsi que ses créateurs et ennemis les Kruchtiens ou Cornus. Chaque roman met en prise les différents protagonistes évoluant dans differents mondes paralleles tous plus delirants les uns que les autres.

Résumé 

Sydney Gordon, journaliste au New Sun à New York est victime d'hallucinations. Le chien des voisins et sa voiture lui parlent, toutes les femmes ressemble à la sienne, bref il délire totalement. A la recherche de l'origine de ce trouble, il se rend dans un cinéma en cours de destruction pour faire la connaissance de deux extra-terrestre et de leur drôle de machine chargé de créer des univers parallèles sur mesure.

Voilà donc Sydney, sa femme Margaret et un couple d'amis Archibald et Gloria Brent happés dans des mondes parallèles loufoques. Que ce soit dans une variante du communisme (l'Unisme) appliquée aux Etats-Unis, dans un monde entièrement peuplé de fous, dans un monde totalement végétal ( et où les hommes sont une évolution végétale) ou dans un matriarcat où la sanction est de coucher avec des femmes sublimes, nos quatres aventuriers vont devoir se sortir de ces mondes en évitant des ennemis qui cherchent à les tuer à tous prix, les Cornus.

Mon avis 

Le premier tome de la série de la Machine donne un avant goût assez clair de ce qui nous attend. Quatre aventuriers confrontés à une race d'extra-terrestre belliqueuse s'affrontant au travers de mondes parallèles délirants générés par une machine ayant échappé à ses concepteurs.

Richard Bessiere place dans ses mondes ses délires, comme celui d'intervertir les pays capitalistes et communistes ou un matriarcat sexuellement débridé. Dans ce premier tome, les personnages secondaires se recyclent d'un monde à l'autre, ce qui permet de fixer une première limite à la Machine.

Il introduit aussi les Cornus et leurs drôles de manières (la révérence et le baisement de sol au prononcé du titre de leur empereur bien-aimé).

Ce roman est donc une mise en bouche assez copieuse pour une des séries les plus délirantes de la collection Anticipation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire