lundi 8 juillet 2013

Richard Bessiere - Planète de Mort - Anticipation - 1957



Résumé

Une guerre terrible a devasté la terre. Mais deux grandes compagnies se disputent le leadership dans la conquête spatiale.
Après l'échec de sa mission dans la conquête d'une planète où la vie serait possible, la première compagnie, dans l'impossibilité de renvoyer dans l'immédiat une fusée, oriente, à l'aide de documents soigneusement égarés, la deuxième compagnie vers cette même planète.
Mais, au lieu d'être une planète paradisiaque, comme l'imagine le capitaine Anderson et ses hommes, celle-ci se révèle un enfer. Peuplée d'une forme de vie hostile et hautement dangereuse, les hommes vont devoir assurer leur survie au prix de nombreux sacrifices. Ils partiront à la rencontre des derniers humains de cette planète afin de percer son secret.

Mon avis

Un schéma très linéaire pour cette aventure relativement peu inventive.
Richard Bessières expose ici, comme dans nombre de ses romans ses thèses sur la robotisation de la société ainsi que sur l'évolution humaine. Il crée ici une race supérieure dotée de caractéristiques assez surprenantes en mélangeant ses différentes connaissances de la botanique et des spécificités de certains animaux. 
Le livre se lit facilement mais s'oublie aussi vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire