samedi 3 août 2013

M.A. Rayjean - Génération Alpha - 1978 - Anticipation


M.A. (pour Max Andre) Rayjean est le pseudonyme de Jean Lombard (né en 1929) et auteur de nombreux livres dans la collection Fleuve Noir.
Pour ma part, c'est le premier livre de cet auteur que je lis. Si vous avez des commentaires ou des recommandations de livres, n'hésitez surtout pas.

Résumé

La planète Terre est unie sous une seule bannière, la Grande Fédération. Cependant, la pollution engendrée par les excès humains se caractérise par une brume épaisse recouvrant l'ensemble de la planète et poussant ses habitants à soigner en permanence les maladies conséquentes.
Seul l'Austral (continent reprenant l'Australie), territoire indépendant, n'est pas soumis à cette vapeur pestilentielle. Et les deux sociétés terriennes interdisent tout contact entre les habitants de chaque territoire.
Trois habitants de la Grande Fédération vont prendre le risque de s'introduire en Austral pour essayer de vivre une vie meilleure.
Là, ils rencontreront des rebelles australs qui eux cherchent à percer le mystère de la pyramide qui se trouve au centre du pays et qui semble être à l'origine du climat idyllique dont bénéficie le territoire tout entier.
Le grand secret qui leur sera révélé changera la face de l'histoire.

Avis

M.A. Rayjean nous dresse ici un portrait classique de la terre vu par les auteurs d'Anticipation dans les années 70. Une Terre étouffée par la pollution et victimes de maladie en toute sorte. La société y est aussi apaisée. 
Seul un territoire représente l'Eldorado mais il est interdit d'accès.
De ce schéma, un peu simpliste convenons-en, il en sort une histoire de révolte pour découvrir le fin mot de l'histoire. 
L'intrigue est donc simple, voir même simpliste. Tout s'emboite parfaitement et régulièrement, sans, presque, aucun rebondissement.
Le style d'écriture est relativement basique et suranné.
Bref, ce livre se laisse lire mais s'oublie aussitôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire