vendredi 19 juillet 2013

Richard Bessiere - A l'assaut du ciel (Les conquérants de l'Univers - 2) - 1951 - Anticipation








Après avoir quitté nos amis du Météore après leur départ de Mars, nous retrouvons le professeur Bénac et ses compagnons de voyage dans la découverte de trois nouvelles planètes.

Résumé 

Le Météore, ayant quitté Mars, voyage, grâce au nouveau carburant découvert sur la planète rouge, à toute vitesse vers Jupiter.
Ils auront à coeur de plonger dans l'atmosphère de cette planète géante pour y découvrir tous les mystères de la fameuse tache que l'on trouve à sa surface.
Ayant résolus ce premier mystère, il se dirige vers Saturne où ils découvre une civilisation à laquelle ils apporteront leur aide tant au niveau politique que technologique.
Enfin, leur destination sera Pluton, où il feront un étonnant voyage au coeur de l'atome.

Mon avis 

Ce deuxième volet des aventures du Professeur Benac et de ses compagnons commence de manière plutôt surprenante avec une aventure jovienne très exotique et relativement plaisante.

Richard Bessiere dirige alors ces personnages sur Saturne et les place dans une société moyenâgeuse où il confronte ces êtres du cosmos avec les croyances du moyen-âge (domaine qu'il connait bien étant lui même féru des histoires de templiers). Cette partie est néanmoins beaucoup moins bien réussi et peu intéressante.

La troisième aventure sur Pluton est, elle, assez imaginative et très plaisante car elle prend un pendant de science-fiction pure. Il fait la description quinze ans avant Asimov et son "Voyage Fantastique" de la miniaturisation d'un équipage pour partir à la découverte des atomes.

Ce roman est, au final, très agréable à lire et montre la puissance imaginative de Richard Bessiere qui arrive à mêler vulgarisation de la science et aventure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire