mardi 2 juillet 2013

Digression : Comment devient on un lecteur de roman de SF ?

L'autre jour, j'essayai de me souvenir à quelle occasion j'avais lu mon premier roman de Science-Fiction et pourquoi j'avais choisi ce livre-là.

Ma première réponse (qui s'avèrera erronée par la suite) était Dune de Frank Herbert.
Mon premier contact avec cette oeuvre magistrale s'était faite au travers d'un jeu vidéo Dune par Cryo qui reprenait l'histoire des romans pour en faire un jeu d'aventures et de stratégie. On était en 1992. Le gimmick "Le dormeur doit se réveiller" que l'on retrouve dans le jeu saturait les ondes et les soirées en discothèques de cette époque via le titre de Pleasure Game.
A l'époque, deux choix s'offraient à moi, soit regarder le film de David Lynch, soit entrer dans une librairie et acheter mon premier roman Dune. Je pris la deuxième option et mon doigt s'engouffra dans l'engrenage de la science-fiction. Rapidement, j'achetais la série complète que je dévorais en un été. 

Après avoir réfléchi un peu plus longuement, je me suis souvenu que le cinéma m'avait déjà conduit à la SF quelques années auparavant.
Je trouvais en fouillant dans la bibliothèque de mon frère une version papier du film War Games. Je pense avoir lu ce bouquin cinq-six fois en une année. C'était là, mon véritable premier roman de SF que je lisais.

Par la suite, le père d'un ami me fit découvrir la collection Anticipation de Fleuve Noir et je fus particulièrement attiré par le style très deuxième degré de Richard Bessière, notamment par l'entremise des histoires de la machine. Cette passion pour cet auteur me fait courir aujourd'hui encore dans les bouquinistes de France et de Navarre (voire même les bouquinistes Québéquois).

En faculté, une amie me proposa de me prêter un petit livre "La planète au vent de Folie" de Marion Zimmer Bradley. Et là aussi, je me retrouvais à courir les bouquinistes à la recherche des livres de "La Romance de Ténébreuse".

Vous aussi, comment avez vous découvert la littérature de science-fiction ?
Par votre entourage ? Par Hasard ?

1 commentaire:

  1. Je me suis posée la même question lorsque j'ai ouvert mon blog ! Aussi loin que je puisse remonter je crois que ça a commencé avec la lecture de médiéval fantastique au travers d'un très beau livre jeunesse : Le Sanglier Blanc.

    Puis le temps passant en CM2 on nous a offert des livres à l'école et j'ai dévoré "Les oubliés de Vulcain"...

    De fil en aiguille de lecture en festival (Les Utopiales à Nantes) la passion est devenue plus présente au point de vouloir la partager sur le net ! L'Etrange Librarium est né ainsi !

    Aujourd'hui on lit autant des livres qu'on choisit que ceux qui nous sont envoyé par des éditeurs, on va souvent au cinéma voir les dernières nouveautés SF et on croule sous les DVD du genre !

    Au plaisir d'échanger avec vous

    Lady Fae

    RépondreSupprimer