mardi 4 août 2015

K.H. Scheer et C. Darlton - Perry Rhodan - Opération Astrée - 1961


Résumé

1971, Astrée, première fusée capable d'alunir et de revenir sur Terre est lancée par le bloc Occidental. A son bord, le major Perry Rhodan, les capitaines Reginald Bull dit Bully et Clark G. Flipper ainsi que le docteur Manoli.

Alors que la fusée est sur le point de se poser sur la Lune, elle est déviée de son point de chute par un mystérieux champ de force et forcée de se poser sur la face cachée du satellite. Rhodan et Bully partent faire une reconnaissance et découvre une sphère immense à l'origine du champ de brouillage. A son bord, deux Arkonides les accueillent : Krest un vieux scientifique souffrant et Thora, la femme commandant le vaisseau. Le reste de l'équipage est frappé d'apathie regardant en permanence une succession de formes géométriques sur les écrans. Krest apprend aux deux terriens qu'Arkonis est une planète autrefois très puissante dont les habitants sont dans une phase de dégénérescence. Leur vaisseau est tombé en panne aux environs de la Lune et, par manque de pièce pour la réparation, ils sont bloqués là. De plus, Krest étant très malade, il se laisse envahir par l'apathie générale.

Examiné par Manoli, Krest se voit diagnostiquer une leucémie. Rhodan propose alors un marché aux Arkonides : en échange de soins prodigués à Krest, ils permettent à l'Astrée de rentrer sur Terre et les aide au travers de leur formidable technologie pour écarter le risque de conflit nucléaire entre l'occident et le bloc oriental (le bloc chinois). Seule Thora reste sur la Lune pour garder le vaisseau Arkonide.

Pour éviter que les technologies stellaires ne tombent entre de mauvaises mains, Rhodan atterrit dans le désert de Gobi, établit une zone neutre (la Troisième force) protégée par un champ de force. Déclaré traitre et apatride par son propre camps, agressé par le bloc oriental, Rhodan envoie Bully en mission pour se rendre en Australie libérer Flipper devenu rebelle et faire venir le professeur Haggard qui a découvert un remède contre la leucémie.

Pendant ce temps, chaque camp essaie de détruire la Troisième Force, lançant un véritable arsenal nucléaire sur le petit territoire, pendant que les forces soviétiques profite de ce moment pour tenter de bombarder les deux blocs.  Mais Rhodan, aidé de Thora, neutralise toutes les ogives rendant obsolète un conflit nucléaire. 

La méthode forte ayant échouée, les forces en présences tentent d'agir par ruse mais les agents envoyés, convaincus que Rhodan peut-être le seul à réaliser l'unité mondiale, décident de se rallier à sa cause.

Mon avis

L'acte de naissance d'une série culte de la science-fiction mondiale. Et pour cause, 50 ans après, la publication de Perry Rhodan est encore très active avec de nouveaux romans publiés régulièrement.

On retrouve dans ce premier tome, des thèmes très contemporain de la littérature SF des années 50-60, c'est à dire la lutte contre le nucléaire, le voyage spatiale et ses rencontres avec les stellaires. Ici, les extra-terrestres sont plutôt amicaux (non par bonté mais par intérêt).

Cependant, le côté scientifique est mis au même niveau que la géopolitique, ce qui donne un livre nerveux mélange équilibré de SF et d'espionnage. De même la psychologie des personnages est fouillée et leur comportement n'est pas monolithique.

C'est donc un très bon roman d'Anticipation (voir le meilleur). Le succès de la série en est un témoignage fidèle.

Un must. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire