jeudi 27 juin 2013

Richard-Bessieres : Les Conquérants de l'Univers (Anticipation - 1951)



Premier roman de la collection Anticipation du Fleuve Noir, ce livre écrit par un des piliers de la littérature SF française, ouvrira la voie à une collection fournie de livres qui régaleront des générations de lecteurs des années 50 jusqu'à nos jours. 


Résumé 

Les aventures du professeur Benac et de ses assistants à bord du Météore, vaisseau conçu pour les voyages inter-planétaire. 

Le professeur Benac, aidé de son filleul Richard, du mécanicien Ficelle, du journaliste Jeff, du mécène brésilien Don Alfonso et de lady Mabel parte à la conquête de l'espace afin de visiter les planètes du système solaire. 

La première étape les emmènera sur la lune et leur permettra de rencontrer une faune située dans la face cachée. 

La deuxième étape les mènera sur Mars où ils feront la connaissance de ses habitants qui les accueillent en héros et leur dévoilent les secrets de leur technologie et de leur société. 


Mon avis 

Premier tome d'une série de cinq livres, ce "Conquerant de l'Univers", qui donnera son nom à la série, pose rapidement les différents personnages pour attaquer le sujet principal, la découverte de formes de vie sur les autres planètes du système solaire. 

De caractère assez didactique, Richard Bessieres truffe son livre d'explications sur l'astronomie et la physique, de manière un peu rébarbative parfois. Mais la légèreté des situations ainsi que l'écriture dynamique et plutôt joyeuse rendent ce livre plaisant à lire. 

Publié au début des années 50, certaines vues d'esprit ainsi que le style du livre sont devenues surranées. Il faut y voir quand même un certain regard critique de l'auteur sur son époque ainsi qu'un certain intérêt pour l'évolution des civilisations. 

Un livre qui se lit rapidement (environ deux heures)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire