vendredi 28 juin 2013

Marion Zimmer Bradley : Le Loup des Khilgard (La Romance de Tenebreuse - Fantasy)


Résumé

La vie de Bard Mac Fianna dit "Le Loup des Kilghard" de son adolescence à la cour du roi d'Asturia, son oncle jusque son accès au trone après des aventures tourmentées.

Grand guerrier, promis à la fille de son oncle, Carlina, qui se refuse à lui et au trone, il blesse son frère adoptif lors d'une rixe. Il se voit contraint à l'exil et à renoncer au trone en faveur du frère de Carlina qu'il tue lors de sa fuite.

Devenu un mercenaire reconnu, il revient de son exil à la mort du roi pour essayer d'imposer son frère cadet comme futur roi d'Asturia. Le royaume, revendiqué par ses cousins les Hastur, devient terrain de bataille où il consolide son pouvoir en tant que chef des armées de son frère. Obsédé par la volonté de posséder Carlina et influencé par son père qui rêve de le voir réunir les cent royaumes, les deux hommes, aidés des magiciens de son père, vont faire apparaitre un double de Bard en la personne de Paul Harrell.

Les deux jumeaux vont s'entraider pour réaliser l'ambition de Bard et lutter contre les ennemies qui se montrent de plus en plus dangereux.

Mon avis

Un épisode plutôt inégal. La description des moeurs et usages des cours dans les cent royaumes donne un ton plutot contemplatif rythmé par quelques scènes d'actions plutôt évasive.

Le comportement des personnages est lui plus surprenant. Les relations entre chacun des protagonistes semblant artificielles et parfois surréalistes.

 Le livre patit d'un faux rythme sur la majeure partie du roman, ne s'accélérant que dans les toutes dernières pages.

La fin ouverte est relativement décevante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire