mardi 14 juillet 2015

Richard Bessière - La mort vient des étoiles - 1962


Résumé

Au XXIème siècle, Mars, colonisée par les hommes, a fait sécession par rapport à la Terre. Une trentaine d'année après cette rupture de toute relation, deux évènements vont se télescoper. D'un côté, le savant Wallace Cooper créé une machine sur base d'une émission extra-terrestre. Cette machine transporte deux extra-terrestres qui vont sacrifier le professeur et son équipe. D'un autre côté, Ralph Sanders, neveu de Wallace Cooper est envoyé sur Mars pour tenter d'espionner l'ennemi, par crainte d'une guerre imminente entre les deux planètes.

Arrivé sur Mars, ce dernier est pris en charge par une jeune doctoresse qui, se doutant de ses origines terriennes, va l'orienter vers un front de résistant. Il va découvrir une vérité horrible sur Mars et l'origine de ses maitres. Vérité qui risque bien de devenir celle de la Terre.

Ralph va devoir lutter pour la liberté du peuple Martien et celle des Terriens.

Mon Avis

On retrouve ici des thèmes récurrents de l'Oeuvre de Richard Bessière :
- la machine qui permet de transporter les êtres (même si ici on n'atteint pas le degré de non sens de la série de la Machine).
- un peuple extraterrestre qui essaie d'envahir un autre peuple. Les Lyriens font ici figure d'envahisseurs sans scrupules.
- un mode de reproduction des envahisseurs particulier (ici des machines génères des vers qui vont se transformer en chrysalide puis en Lyrien).

L'imbrication de tout ces niveaux de réflexion font de ce livre un excellent divertissement. Et même si le thème est galvaudé, on ne s'ennuie pas une seule seconde.

L'homme luttant seul contre l'envahisseur est ici aussi un découvreur.

Un bon Richard Bessière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire