vendredi 19 juin 2015

Richard Bessière - Fléau de l'univers - 1957


Résumé

Sur Terra II, une colonie terrienne de la constellation du Centaure qui a fait sécession, une mission ayant pour objet de retourner à proximité de la Terre est montée. En effet, la planète Terre n'envoie plus de signaux. Le colonel Davy est chargé de former un équipage auquel se joint son fils Greg. Après un voyage chaotique, la fusée est contrainte de se poser sur Terre où elle ne trouve pas d'habitants ni de zones habitables.
Ayant repéré un signal dans l'Himalaya, l'équipage trouve une communauté d'infirmières se chargeant d'enfants mutants. Cependant leur répit est de courte durée. Ils sont alors attaqués par des enfants surdoués qui les emmènent tous au pole nord dans leur base.
Ils leur expliquent qu'ils proviennent d'une civilisation ayant existé avant les hommes et qui a été exterminé par une civilisation extra-terrestre, les Goziens.
Mais ces derniers sont revenus et, par ruse, repèrent les terriens avant de les attaquer. C'est alors que Greg se transforme pour devenir un Gozien qui leur expliquera comment lutter contre ses semblables.

Mon Avis

Une aventure assez bien construite et rythmée. Richard Bessière nous emmène sur les terrains qui marqueront son oeuvre. La vision de la Terre post-apocalyptique est classique, reflétant la pensée de son époque. L'envahisseur tentant de prendre possession de la Terre se retrouvera dans toute son oeuvre. Ici ils appliquent toutefois des schémas tactiques moins primaires. La civilisation pré-humaine et intellectuellement supérieure est là aussi un thème récurrent.
Bien que très prévisible, l'histoire se lit sans déplaisir et constitue un roman plutôt accrocheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire