lundi 11 mai 2015

Star Wars - La Trilogie Corellienne I - Traquenard Sur Corellia - Roger Mc Bride Allen


Résumé

An 18, la Nouvelle République est dirigé par la présidente Leia Organa-Solo. Elle pense profiter d'une négociation d'un traité commercial sur Corellia pour amener son Han Solo de mari sur sa planète d'origine.
Accompagnés des trois enfants du couple, ils partent a bord du Faucon Millenium pour le système Corellien. Ils y découvrent un monde appauvri et au bord de la guerre civile entre les différentes races le composant.
Cependant, une nouvelle menace pèse sur la toute jeune République, un mystérieux correspondant s'accuse de l'explosion d'une étoile et menace de faire exploser d'autres étoiles si ses exigences ne sont pas prises en compte. Et cette menace n'est autre que le cousin de Han Solo, Thrackan, dirigeant de la Ligue Humaine.
Pendant ce temps, Luke accompagne Lando Calrissian qui cherche un mariage lucratif pour réaliser ses investissements.
Alors que la crise explose au grand jour et que le système corallien voit ses moyens de communication coupés, ils vont devoir faire face au danger et découvrir le secret de Corellia.

Avis

Un classique de la littérature Star Wars correspondant à une époque où les livres sur l'univers Star Wars était encore relativement peu fréquents. On retrouve avec plaisir les héros des épisodes initiaux. L'intrigue, même si elle reste plaisante, est convenue.

On a l'impression d'y trouver un joyeux fourre-tout plus ou moins réussi.
Dans les réussites, on trouve le cousin Solo en ennemi de la République, des scènes d'actions et des rebondissements plutôt bien calibrés. Les personnages ont une épaisseur bienvenue, même les seconds rôles.
Dans les ratés, on a l'aventure parallèle de Luke et Lando qui tourne au burlesque, les recherches des enfants jedi, plus digne d'un Goonies.
L'histoire de la destruction de l'étoile est tellement bien embrouillée qu'on a l'impression que l'auteur s'y emmêle les pinceaux quand il y fait référence.

Au final, on a un livre sympathique que l'on peut lire sans être un inconditionnel de Star Wars. On regrettera quelques longueurs et quelques scènes sans intérêt. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire